?global_aria_skip_link_title?

Ricerca

Sciences du langage et de la communication, pilier en Lettres et sciences humaines

Master universitario

Université de Neuchâtel (UNINE)

Categorie
Luogo di formazione

Neuchâtel (NE)

Lingua di insegnamento

francese - tedesco - inglese

Tipo di formazione

Università e politecnici

Modalità temporali

Tempo pieno

Ambiti

Lingue, letteratura, interpretariato

Indirizzi di studio

Francese, lingua e letteratura - Inglese, lingua e letteratura - Scienze linguistiche / linguistica - Spagnolo, lingua e letteratura - Tedesco, lingua e letteratura

Swissdoc

6.841.3.0 - 6.852.1.0 - 6.851.1.0 - 6.854.1.0 - 6.852.4.1

Aggiornato il 31.10.2023

Descrizione

Descrizione della formazione

Le pilier Sciences du langage et de la communication permet d’étudier l’activité langagière dans ses diverses dimensions (linguistique, énonciative, argumentative, sociale, cognitive). La formation repose sur un tronc commun auquel s’ajoute un choix d’enseignements qui donne une orientation particulière au diplôme. Le tronc commun met l’accent sur l’analyse du discours, notamment médiatique, l’analyse de la conversation, la sociolinguistique et l’histoire des théories et des idées linguistiques. L’orientation particulière permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en linguistique théorique ou appliquée, ou en linguistique d’une langue moderne.

Organisation des études

Le master représente le deuxième diplôme universitaire après le bachelor. Les études de master représentent 90 crédits (3 semestres) ou 120 crédits (4 semestres).

Le pilier Sciences du langage et de la communication peut être choisi en pilier principal à 60 ECTS, en pilier principal renforcé à 90 ECTS ou en pilier secondaire à 30 ECTS dans le cadre du master en lettres et sciences humaines

Piano di formazione

Sciences du langage et de la communication, pilier principal MA

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Pilier principal
60 ECTS

Tronc commun* 10 crédits à choix parmi:
- Sociolinguistique
- Plurilinguisme et communication
- Methodological Foundations**

10

Cours et séminaires selon l'orientation***:
- Orientation théorique et appliquée (TA)
- Linguistique du français moderne (LFM)
- Linguistique allemande (LAll)
- Linguistique anglaise (LAng)
- Linguistique hispanique (LH)

20

Mémoire de master dans l'orientation choisie****

30

* Les enseignements concernant ce module "tronc commun" peuvent aussi être dispensés en espagnol, indépendamment de orientations choisies par l'étudiant-e.
 ** Les étudiant-e-s engagé dans un Master à 90 ECTS ont la possibilité de choisir en remplacement de ce cours un enseignement dispensé en allemand, en espagnol ou en français avec l'accord de la / du responsable de pilier.
*** dans les 20 ECTS de la partie "orientation", il faut avoir au minimum 15 ECTS dans l'orientation choisie pour le travail de mémoire. Les 5 ECTS restant peuvent être obtenus soit par un enseignement, soit par des "Lectures dirigées et travail de synthèse personnel" dans une des autres orientations.
**** En cas de double orientation, l'étudiant-e doit choisir, avec l'accord de sa / son directrice -teur de mémoire, l'orientation dans laquelle les 30 ECTS du mémoire seront validés.

Link verso il piano di formazione

Combinazione di indirizzi

Le Master en lettres et sciences humaines comprend dans tous les cas un pilier principal de 60 crédits. Pour le reste des crédits, l'étudiant doit choisir un ou deux blocs (master à 90 ou 120 crédits ECTS) parmi les suivants :

a) un renforcement de 30 crédits dans le pilier principal
 
En plus du tronc commun de 10 crédits, les étudiants choisissent un enseignement à 5 crédits et 25 crédits dans l'orientation choisie.

b) un pilier secondaire* de 30 crédits

L'étudiant a la liberté de suivre son pilier secondaire hors de la Faculté ou de l'Université (pour autant que la discipline en question ne soit pas enseignée à l'UniNE).

c) un bloc libre totalisant 30 crédits
 
Le bloc libre est un ensemble d'enseignements choisis par l'étudiant dans l'offre de l'Université. Ce bloc libre doit être conçu d'entente avec le responsable du pilier principal.

Remarques: Les étudiants désireux d’enseigner le français (secondaire I et II) sont encouragés à suivre 10 crédits de littérature française. Ces crédits peuvent, selon les cas, remplacer 10 crédits de lectures dirigées en linguistuique du français moderne. Les étudiants, dans ce cas, sont invités à vérifier avec le professeur responsable la bonne cohérence de leur programme d’études.

Descrizione della materia secondaria / minor

La branche d'études Sciences du langage et de la communication peut être choisie comme programme secondaire à 30 ECTS.

Ammissione

Condizioni d'ammissione

Admission aux études de master

Bachelor dans les disciplines suivantes (comportant au moins 60 crédits): linguistique, sciences du langage, sciences de l'information et de la communication, français, allemand, anglais ou espagnol.

Link verso l'ammissione

Iscrizione

Délais d'inscription

- semestre d'automne: 30 avril
- semestre de printemps: 30 novembre

Costi

Université de Neuchâtel (UNINE) > Faculté des lettres et sciences humaines

Pour les études menant au bachelor ou au master, les taxes semestrielles se montent à

  • CHF 515 pour les étudiants suisses*;
  • CHF 790 pour les étudiants étrangers.


* Par « étudiants suisses », on entend les étudiants de nationalité suisse et les étudiants de nationalité étrangère domiciliés en Suisse au moment de l’obtention du certificat de maturité, ou dont les parents (le père, la mère ou le conjoint de l’étudiant) sont domiciliés en Suisse. Sont également compris dans cette catégorie les étudiants dont les parents sont membres de missions diplomatiques ou fonctionnaires d’organisation internationales ayant leur siège en Suisse.

Diploma

  • Master università/politecnico

Maîtrise universitaire en lettres et sciences humaines, pilier Sciences du langage et de la communication (Master of Arts), Université de Neuchâtel.

Sbocchi

Doctorat / PhD

Le sujet de la thèse de doctorat doit être choisi d'entente avec le professeur. Cette étape est obligatoire pour une carrière dans la recherche. Le titre est délivré après plusieurs années de recherche.

Diplômes d'enseignement secondaire I et II

Pour enseigner le français au secondaire II, l'étudiant doit acquérir dans le cadre du master un minimum de 30 ECTS en littérature française. Pour enseigner l'allemand, l'anglais ou l'espagnol, il doit acquérir au minimum 30 ECTS en linguistique et/ou littérature dans la langue choisie. La maîtrise linguistique doit correspondre au niveau C1 du portolio européen des langues. La formation pour l'enseignement au secondaire II est organisée par la HEP-Bejune.

Informazioni pratiche

Luogo / indirizzo

  • Neuchâtel (NE)

Institut des sciences du langage
Centre de linguistique appliquée (CLA)
Chaire de linguistique française (LFRAN)
Rue Pierre-à-Mazel 7
Url : www.unine.ch/isla

Svolgimento temporale

Inizio

Les études commencent au semestre d'automne.

Durata

La durée réglementaire des études de master (90 ECTS) est de 3 semestres, la durée maximale admise est de 5 semestres.

Modalità temporali

  • Tempo pieno

Lingua di insegnamento

  • francese
  • tedesco
  • inglese

Autre option: espagnol

Osservazioni

Université de Neuchâtel (UNINE)

Journée d'information

La journée d'information sur les filières bachelor et master, destinée aux futurs étudiants et futures étudiantes de toute la Suisse, a lieu chaque année en novembre.

unine.ch > Journée d'information

Link

Informazioni / contatto

Université de Neuchâtel (UNINE) > Faculté des lettres et sciences humaines

Conseil aux étudiants

Espace Tilo-Frey 1, Tél. 032 718 18 30, conseil.lettres@unine.ch

orientamento.ch