Vai al titolo

Ricerca

Spécialiste en relations publiques

Attestato professionale federale EP

KAIROS Academy of Art and Science

Categorie
Luogo di formazione

Biel/Bienne (BE) - Berna (BE) - Basilea (BS) - Zurigo (ZH) - Murten (FR) - Losanna (VD)

Lingua di insegnamento

tedesco - francese - italiano - inglese

Tipo di formazione

Attestato professionale federale APF, Diploma federale (esame professionale superiore EPS) - Perfezionamento: formazioni lunghe

Modalità temporali

Tempo parziale

Ambiti

Pubblicità, marketing, relazioni pubbliche (RP)

Swissdoc

7.612.4.0

Aggiornato il 26.07.2023

Descrizione

Descrizione della formazione

En tant que Spécialiste en relations publiques (RP) vous élaborez et appliquez des stratégies de communication dans l’objectif de mettre en valeur l’image d’une entreprise, d’une institution ou d’une association. Vous vous documentez sur les besoins et attentes des publics visés et mettez sur pied des campagnes et des supports de communication (articles de presse, conférences, foires commerciales, publications, etc.).

Au département communication d'une entreprise ou d'une institution ou dans une agence RP, vous travaillez seuls ou sous la direction de vos supérieurs et collaborez avec des attachés de presse, des rédacteurs et d'autres professionnels de la communication et du marketing.

Les Spécialistes en relations publiques s’occupent des tâches suivantes :

  • Ils élaborent, avec la direction ou des conseillers en relations publiques, des plans d'action et des stratégies de communication, récoltent et analysent des informations grâce à des recherches documentaires, des entretiens, des questionnaires, organisent et planifient des campagnes de communication, tout en choisissant les meilleures façons d'atteindre et de convaincre le public
  • Ils assurent le suivi des mandats en supervisant le travail et le budget des graphistes, photographes, technologues en impression, etc. et contrôlent et chiffrent les moyens mis en œuvre, ils rédigent ou révisent les publications de leurs clients (brochure, rapport d'activité, communiqué de presse, moyens audiovisuels) afin de les mettre en valeur
  • Ils convoquent les journalistes, les sponsors, les collaborateurs externes, etc. lors d'événements ponctuels (nouveau produit, inauguration, résultats annuels, changements dans l'entreprise), les recevaient et leur distribuent la documentation préparée par leurs soins

Objectif

Se préparer à l'examen professionnel de Spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral

Piano di formazione

Bases

  • Histoire et évolution des relations publiques
  • Defintions et termes
  • Importance des "Corporate Communications" des domaines associés
  • Questions éthiques
  • Métiers RP et formations possibles
  • Disciplines RP
  • Organisations professionnelles

Développement des compétences 

  • Soin de l’image, processus CI
  • Methodologies
  • Publics cibles et contexte(s)
  • RP internes et externes
  • Budgétisation
  • Efficacité et contrôles y relatifs
  • Internet et RP
  • Crises et conflits RP
  • Media Relations et comportement adéquat dans le contact avec les journalistes
  • Droit
  • "Corporate Gouvernance"

Entraînement

  • Individu et groupe
  • Animation de réunions
  • Techniques de travail
  • Techniques de présentation
  • Entrainement aux examens oraux
  • Entrainement aux examens écrits
  • Min. 2-3 simulations complètes de l’examen final
  • Travail en groupes

Ammissione

Condizioni d'ammissione

  • certificat fédéral de capacité d’employée/d’employé de commerce

ou

  • certificat de maturité (tout type, y compris professionnelle)

ou

  • diplôme d’une école de commerce reconnue par la Confédération
  • diplôme d’une école spécialisée reconnue par la Confédération, d’une durée d’au moins 3 ans
  • diplôme d’une école professionnelle supérieure, d’une haute école spécialisée ou d’une haute école reconnue par la Confédération

ou

  • brevet fédéral de spécialiste en communication, de spécialiste en marketing, de spécialiste en vente ou de spécialiste en marketing direct

et

  • au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine des relations publiques, de la communication d’entreprise, de la communication marketing, du marketing, du marketing direct, du journalisme ou de la vente active.

Link verso l'ammissione

Costi

Variables selon variante, veuillez-vous référer au site web de l’institution de formation.

Les personnes qui suivent un cours préparatoire en vue d’un examen fédéral (examen professionnel, examen professionnel supérieur) peuvent compter sur des subventions fédérales, à condition qu’elles se présentent à l’examen fédéral. Plus d’informations sur Brevets et diplômes fédéraux BF, DF

La FONPRO-VD - Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts (cours, examens) des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Diploma

  • Attestato professionale federale esame di professione EP

Après un examen externe : Spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral

Informazioni pratiche

Luogo / indirizzo

  • Biel/Bienne (BE)
  • Berna (BE)
  • Basilea (BS)
  • Zurigo (ZH)
  • Murten (FR)
  • Losanna (VD)

Selon disponibilité, arrivée des candidats et inscriptions minimales

Svolgimento temporale

Inizio

Printemps et automne

Durata

Variable selon variante, entre 2 et 3 semestres avec 2 à 3 rencontres par mois (en moyenne 1 à 2 journées entières et 1 à 2 soirées), les programmes sont sur mesure, plusieurs variantes à choix (candidats sur dossier).

Modalità temporali

  • Tempo parziale

Lingua di insegnamento

  • tedesco
  • francese
  • italiano
  • inglese

Il est possible de choisir librement la langue de la formation ainsi que la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme).

Osservazioni

Environ la moitié de la formation se déroule en "Blended Learning", avec des dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et des études de cas.

Link

orientamento.ch