Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle
Diploma / certificato d’insegnamento per le scuole professionali
Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)
- Luogo di formazione
-
Biel/Bienne (BE)
- Lingua di insegnamento
-
francese
- Tipo di formazione
-
Perfezionamento: formazioni lunghe - Alte scuole pedagogiche ASP
- Modalità temporali
-
Tempo parziale
- Ambiti
-
Pedagogia, insegnamento, formazione degli adulti, formazione professionale
- Indirizzi di studio
-
Formazione continua per insegnanti - Insegnamento per il livello secondario II
- Swissdoc
-
7.710.19.0 - 7.710.38.0
Aggiornato il 12.10.2020
Descrizione
Descrizione della formazione
Cette formation complémentaire est requise, en plus d'un diplôme d'enseignement HEP pour les écoles de maturité, pour enseigner dans les filières menant à l'obtention d'une maturité professionnelle fédérale.
La formation, organisée par la HEP-BEJUNE et l'IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle), est constituée de deux modules (A et B) de 5 crédits ECTS chacun, proposés à titre facultatif aux étudiants inscrits à la HEP-BEJUNE dans le cadre des filières B ou C de la formation secondaire*.
*Les étudiants suivant ces modules bénéficient d'un allègement partiel de leur plan de formation.
La formation a lieu en partie à Bienne, elle est également constituée de visites de différents lieux (écoles, entreprises) et de séances suivies à distance.
Piano di formazione
Les 300 heures de pédagogie professionnelle (10 crédits ECTS) se composent de deux modules de 5 crédits ECTS.
Le Module A se déroule sur 12 semaines du semestre d'automne. Chaque demi-journée comprend 4 heures d'enseignement. Le temps en présentiel et les travaux de certifications s'étendent sur 150 heures de travail.
Le Module B se déroule sur 14 semaines du semestre du printemps. Le temps en présentiel et le travail personnel représentent ensemble 150 heures de travail.
Module A - Formation à la pédagogie professionnelle I
Professionnaliser et contextualiser son enseignement professionnel dans la formation
Ce module vise à développer les compétences de collaboration des enseignants-es au niveau de l'institution et de la formation professionnelle. Les enseignants-es s'y familiarisent avec l'approche systémique de ces questions. Y sont traitées notamment les questions relatives à l'histoire de la formation professionnelle, le contexte juridique sur les plans cantonal et fédéral, les différentes modalités de la formation professionnelle et les liens entre profession-monde du travail-école-formation-société.
Partie 1: Approche personnelle, la place de l'enseignant-e au sein de la formation professionnelle |
Lecture des documents de préparation |
Recherche de documents en lien avec les thématiques abordées |
Analyse et mise en situation avec sa propre situation (personnelle) |
Evaluer son parcours professionnel et se projeter dans le futur |
Partie 2: Elaboration et conduite de projet - Agir de manière compétente avec les partenaires de la formation |
Elaboration d'une proposition de projet |
Définition d'un projet commun au groupe (consensus) |
Recueil des documents et informations relatifs au projet |
Mise en commun et finalisation - 5h Procédure de qualification |
Module B - Formation à la pédagogie professionnelle II - L'interdisciplinarité dans la maturité professionnelle (selon le PEC - MP).
Dans le cadre de ce module, les enseignants-es aborderont les questions relatives au contexte de la maturité professionnelle et plus précisément aux spécificités de l'interdisciplinarité. Ils approfondiront leurs connaissances et développeront de nouvelles compétences dans le domaine de la didactique de l'interdisciplinarité et du travail collaboratif en concevant et accompagnant un projet interdisciplinaire.
Objectifs généraux du module
Identifier les enjeux d'une approche interdisciplinaire au sein d'une institution de formation professionnelle |
Faire référence au cadre légal qui soutient les démarches interdisciplinaires dans le cadre de la maturité professionnelle |
Mobiliser et développer des outils dans le cadre de l'accompagnement de projets interdisciplinaires |
Identifier et activer les leviers de collaboration entre enseignant-es dans le cadre de projets interdisciplinaires |
Mettre en oeuvre des outils didactiques et pédagogiques afin de favoriser le travail collaboratif des étudiants-es. |
Ammissione
Condizioni d'ammissione
Au moment de l'inscription, les étudiants-es devront attester de 900 heures de pratique professionnelle hors enseignement selon les indications de la notice "Reconnaissance de l'expérience de six mois en entreprise par l'IFFP".
Iscrizione
IFFP Lausanne
Sabrina Mosulén
Tél. +41 (0)58 458 22 70
Costi
CHF: 860.- (dès le 1er.08.2017, sous réserve de l'approbation du Conseil fédéral).
Diploma
- Diploma / certificato d’insegnamento per le scuole professionali
Certificat de "Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle pour personne autorisée à enseigner au gymnase".
Informazioni pratiche
Luogo / indirizzo
- Biel/Bienne (BE)
Svolgimento temporale
Durata
300 heures.
Modalità temporali
- Tempo parziale
Lingua di insegnamento
- francese
Link
Informazioni / contatto
HEP-BEJUNE
Formation secondaire
Tél. +41(0)32 886 99 21
Istituto 1
Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)
Rectorat
Route de Moutier 14
2800 Delémont
Tel.: +41 (0)32 886 99 01
Email:
URL:
www.hep-bejune.ch/
Ulteriori informazioni