?global_aria_skip_link_title?

Pagina iniziale miOriento

Interessi e caratteristiche personali - Passo 1: Prendo conoscenza dei miei interessi e delle mie caratteristiche personali

Professioni e formazioni - Passo 2: Esploro le diverse professioni e formazioni

Caratteristiche personali e abilità - Passo 3: Confronto i miei interessi e le mie caratteristiche personali con le abilità richieste dalle professioni e formazioni

Stage d'orientamento - Passo 4: Svolgo degli stage d'orientamento per scoprire qual è la professione più adatta a me

Esaminare e prendere una decisione - Passo 5: Esamino i mestieri e le formazioni per elaborare il mio progetto formativo

Tirocinio in azienda o scuola a tempo pieno - Passo 6: Metto in pratica la mia decisione: cerco un posto di tirocinio o mi iscrivo ad una scuola

Prepararsi per la nuova formazione - Passo 7: Mi preparo alla nuova formazione o valuto se optare per una soluzione transitoria

Cartella di lavoro - I tuoi risultati

Per favore attendere...

miOriento sta caricando.

Disconnesso

La sua sessione di lavoro è finita. Verrà reindirizzato sulla pagina iniziale. Si connetta nuovamente per continuare la sessione.
Ricerca

Génie électrique et technologie de l'information

Bachelor SUP

Haute école spécialisée bernoise (HESB) > Département Technique et informatique (TI)

Aggiunto a miOriento

Categorie
Luogo di formazione

Burgdorf (BE) - Biel/Bienne 3 (BE)

Lingua di insegnamento

tedesco - francese

Tipo di formazione

Scuole universitarie professionali SUP

Modalità temporali

Tempo pieno - Parallelamente all'attività professionale - Tempo parziale - Ciclo di studio bachelor con pratica integrata (PiBS)

Ambiti

Elettronica, microtecnica

Indirizzi di studio

Elettrotecnica e tecnologia dell'informazione

Swissdoc

7.555.40.0

Aggiornato il 18.06.2021

Descrizione

Descrizione della formazione

L'industrie 4.0, les appareils en réseau, Embedded Systems, l'automatisation intelligente de machines et d'installations, les applications ultra complexes et les énergies renouvelables marquent notre quotidien. Une technologie clé, d'innombrables applications et de technologies reste, malgré toute la numérisation et le progrès technologique, le Génie électrique classique. Basé  sur les mathématiques et les sciences naturelles, ce dernier est combiné avec une électronique moderne programmable à souhait et l'informatique industrielle. Nous le retrouvons dans pratiquement tous les appareils électroniques d'usage quotidien ainsi que dans les systèmes des installations de l'industrie et de l'économie.

La filière d'études Génie électrique et technologie de l'information transmet d'une part un vaste savoir de base tout en couvrant certains aspects économiques. D'autre part, elle offre aux étudiants-es la possibilité d'opter pour l'une des quatre orientations techniques d'approfondissement au cours du dernier tiers des études - éventuellement complétées par l'approfondissement Economie et management.

Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

Piano di formazione

Les études commencent avec les bases du génie électrique, de l'électronique, de l'informatique, des mathématiques et des sciences naturelles. La technologie de l'information revêt une grande importance pendant toute la durée des études. Les stages dans les laboratoires et les travaux de projet pratiques sont répartis sur toute la durée des études.
Le dernier tiers des études est consacré aux bases des quatre orientations techniques:

  • Communication Technologies
  • Embedded Systems
  • Electric Energy Systems
  • Renewable Energies et Industrial Automation and Control ainsi qu'à d'autres modules d'orientation dans ces domaines.

L'orientation "Economie et management" peut être suivie pendant le dernier tiers des études.

Domaines d'études:

  • Langues et économie
  • Mathématiques et sciences naturelles
  • Bases technologie de l'information
  • Bases électrotechnique et électronique
  • Orientations
  • Projets et thèse de bachelor.

Ammissione

Condizioni d'ammissione

Conditions

Formations antérieures permettant l'admission:

  • CFC avec maturité professionnelle: formation de base dans une profession apparentée à la filière d'études et maturité professionnelle fédérale reconnue. Si la formation de base est différente, une expérience professionnelle d'au moins une année dans une profession apparentée à la fiilière d'études est demandée. Une formation de base dans une profession partiellement apparentée à la filière d'études choisie réduit la durée du stage. La filière d'études tient une liste des professions apparentées et partiellement apparentées à disposition des intéressés-es.
  • Maturité gymnasiale avec stage pratique d'une année: maturité gymnasiale reconnue au niveau fédéral et expérience professionnelle reconnue dans une profession apparentée à la filière d'études. Pour soutenir et accompagner les candidats-es dans l'acquisition de l'expérience professionnelle, la HESB-TI propose un programme Passerelle ainsi que la possibilité de suivre le programme Way-Up de deux ans menant au certificat fédéral de capacité (CFC) dans les professions d'informaticien-ne, automaticien-ne, électronicien-ne, constructeur-trice, polymécanicien-ne.
  • Maturité spécialisée avec une année d'expérience professionnelle réglementée et qualifiante (stage) dans une profession apparentée à la filière d'études et après avoir suivi le cours préparatoire de mathématiques.
  • Ecole polytechnique fédérale (EPF) ou Université: admission possible sur présentation d'un dossier. Se renseigner auprès de la direction de la filière.
  • Formation préalable équivalente: diplôme d'une école technique, diplôme d'une école supérieure en économie, diplôme d'enseignant-e, diplôme d'une haute école spécialisée, avec expérience d'un an au moins dans une profession apparentée à la filières d'études.
  • Formation préalable étrangère: présentation des divers documents justifiant de l'équivalence de la formation préalable, de la pratique professionnelle et de connaissances suffisantes des langues. Les renseignements doivent être pris suffisamment à temps auprès de la direction de la filière pour connaître le processus de reconnaissance et les documents à fournir.

Cours préparatoire de mathématiques:
Pour les titulaires d'une maturité professionnelle non technique, le cours préparatoire de mathématiques, qui débute en août, est recommandé.

 

 

Link verso l'ammissione

Iscrizione

31 juillet.

Costi

CHF 750.- par semestre.

Diploma

  • Bachelor scuola universitaria professionale SUP

Bachelor of Science en Génie électrique et technologie de l'information

Informazioni pratiche

Luogo / indirizzo

  • Burgdorf (BE)
  • Biel/Bienne 3 (BE)

Svolgimento temporale

Inizio

Septembre.

Durata

6 semestres, études à plein temps (bilingue à Bienne ou en allemand à Berthoud).
9 semestres ou durée individuelle en emploi à Berthoud.

Modalità temporali

  • Tempo pieno
  • Parallelamente all'attività professionale
  • Tempo parziale
  • Ciclo di studio bachelor con pratica integrata (PiBS)

Lingua di insegnamento

  • tedesco
  • francese

Bilingue allemand-français.

Link

Informazioni / contatto

Max Felser, directeur de section, tél. +41 (0)34 426 68 32. office@bfh.ch

orientamento.ch