?global_aria_skip_link_title?

Pagina iniziale miOriento

Interessi e caratteristiche personali - Passo 1: Prendo conoscenza dei miei interessi e delle mie caratteristiche personali

Professioni e formazioni - Passo 2: Esploro le diverse professioni e formazioni

Caratteristiche personali e abilità - Passo 3: Confronto i miei interessi e le mie caratteristiche personali con le abilità richieste dalle professioni e formazioni

Stage d'orientamento - Passo 4: Svolgo degli stage d'orientamento per scoprire qual è la professione più adatta a me

Esaminare e prendere una decisione - Passo 5: Esamino i mestieri e le formazioni per elaborare il mio progetto formativo

Tirocinio in azienda o scuola a tempo pieno - Passo 6: Metto in pratica la mia decisione: cerco un posto di tirocinio o mi iscrivo ad una scuola

Prepararsi per la nuova formazione - Passo 7: Mi preparo alla nuova formazione o valuto se optare per una soluzione transitoria

Cartella di lavoro - I tuoi risultati

Per favore attendere...

miOriento sta caricando.

Disconnesso

La sua sessione di lavoro è finita. Verrà reindirizzato sulla pagina iniziale. Si connetta nuovamente per continuare la sessione.
Ricerca

Sciences du sport

Bachelor SUP

Haute école spécialisée bernoise (HESB) > Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM)

Aggiunto a miOriento

Categorie
Luogo di formazione

Magglingen/Macolin (BE)

Lingua di insegnamento

tedesco - francese

Tipo di formazione

Scuole universitarie professionali SUP

Modalità temporali

Tempo pieno - Tempo parziale

Ambiti

Sport, movimento

Indirizzi di studio

Scienze del movimento e dello sport, sport

Swissdoc

7.721.4.0

Aggiornato il 18.10.2021

Descrizione

Descrizione della formazione

Le Bachelor en sciences du sport de la HEFSM  prépare à des professions extrascolaires en relation avec le sport et constitue une formation de base idéale pour des études complémentaires visant l'aptitude à l'enseignement.  Il vise les objectifs suivants:  

  • aptitude à enseigner le sport dans des domaines extrascolaires
  • aptitude à poursuivre des études de master.

Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

Piano di formazione

L'enseignement se déroule principalement en allemand (90% des cours). Les étudiants-es doivent bénéficier de bonnes connaissances (réf. Goethe certificat C1 pour l'allemand et DALF C1 pour le français) dans ces deux langues.

Les études combinent théorie et pratique. Elles sont axées sur une conception globale du sport résultant de la conjugaison d'un savoir pratique et d'un bagage théorique. A partir du troisième semestre, ils peuvent en outre choisir une offre profilée (spécialisation) en management du sport ou en didactique du sport. Cette spécialisation s'accompagne d'un stage de longue durée effectué durant le cinquième semestre. Le sixième semestre est consacré au travail de bachelor et à d'autres approfondissements.

Les études de bachelor en sport donnent droit à 180 crédits (ECTS). Une année d'études à plein temps équivaut à 60 ECTS.
Elles se composent des études de base (102 ECTS), des spécialisations (24 ECTS), options obligatoires/options à choix (16 ECTS), le stage (26 ECTS) et le travail de bachelor (12 ECTS). Un crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Dans cette formation, l'accent est mis sur le développement des connaissances et de compétences clés spécifiques. Elle vise également à préparer les étudiants pour des filières de master (en sciences du sport), à développer un profilage individuel dans le domaine du management du sport ou de la didactique du sport et à élargir leurs compétences clés.

L'orientation pratique ressort des activités de recherche liées à l'enseignement, des connaissances et des compétences des étudiants en matière de pratique du sport et de l'application des compétences pratiques acquises dans le cadre des études.

Activités de recherches liées à l'enseignement:

  • Les modules de formation sont conçus de façon à ce que les connaissances de base soient enseignées dans les premières offres et qu'elles soient approfondies et concrétisées à l'aide d'exemples d'application dans les offres suivantes.

Connaissances et compétences en pratique du sport:

  • Une grande importance est accordée aux connaissances et aux compétences en pratique du sport. Ainsi 26 crédits ECTS sont dédiés à des cours de sport obligatoires, qui peuvent être complétés par des modules à choix et des modules obligatoires. Le lien avec la pratique sportive est considéré comme un principe de base pour toutes les offres de formation.

Mise en application des compétences dans la pratique:

  • Les manifestations sportives ayant lieu à Macolin sont intégrées aux études dans le cadre de modules obligatoires. Etroitement encadrés par leurs professeurs, les étudiants sont directement impliqués dans la planification, la réalisation et l'évaluation de ces manifestations. Tous les étudiants doivent effectuer un stage de longue durée de 4 à 5 mois durant le cinquième semestre. Ce stage leur permet de mettre des éléments en pratique et d'emmagasiner de précieuses expérences qu'ils ne peuvent pas acquérir dans le cadre des cours ou des séminaires.

Ammissione

Condizioni d'ammissione

Conditions

L'admission aux études de bachelor est subordonnée à la réussite d'un test d'aptitudes.

  • maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale* ou formation équivalente reconnue
  • reconnaissance de moniteur J + S actuelle
  • certificat de samaritain de l'Alliance suisse des samaritains actuel
  • Brevet Plus Pool de la SSS actuel**

*Les candidats qui ont suivi une formation purement scolaire doivent, avant l'admission aux études, justifier d'une expérience du monde du travail d'une année au moins leur ayant permis d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans une profession apparentée au domaine d'études. Concrètement, ils doivent pouvoir justifier d'au moins 48 semaines de travail de 40 heures, soit un total de 1'920 heures de travail. Sont prises en compte des activités telles que:

  • emplois dans des magasins de sport ou des studios de fitness
  • engagements professionnels, mandats et activités en qualité d'entraîneur ou de moniteur
  • remplacement dans des écoles
  • sportifs d'élite
  • service militaire

Le service militaire (ER ou CR), la protection civile ou le service civil peuvent être considérés comme expérience du monde du travail en tenant compte des facteurs suivants:

a) Service militaire: le temps de service accompli dans le cadre de l'ER et/ou des CR est entièrement pris en compte avec un facteur de 1,5.
b) Service civil ou protection civile: le temps de service est entièrement pris en compte avec un facteur de 1.
Toutes les formes de service doivent être dument authentifiées par les services officiels et pouvoir être documentées.

**Le Brevet Plus Pool ne doit pas dater de plus de 4 ans.
Les candidats qui ne remplissent pas toutes les conditions lors de leur inscription doivent prouver, sur la base d'attestations officielles, qu'ils auront les titres et l'expérience demandés à la date du 31 juillet.

Date(s) d'examen

Test d'aptitudes:

28-29-30 juin 2022

 

Contenu de l'examen

Examen pratique de sport dans différentes disciplines sportives: gymnastique aux agrès, athlétisme, course d'endurance / cross, natation et plongeon, sports collectifs et jeux de renvoi, gymnastique et danse.

Link verso l'ammissione

Iscrizione

30 avril.

S'inscrire on line.

Costi

CHF 900.- par semestre.

Diploma

  • Bachelor scuola universitaria professionale SUP

Bachelor of Science EHSM in Sports

Informazioni pratiche

Luogo / indirizzo

  • Magglingen/Macolin (BE)

Svolgimento temporale

Inizio

Septembre.

Durata

6 semestres à plein temps;
temps partiel, maximum 12 semestres.

Modalità temporali

  • Tempo pieno
  • Tempo parziale

Lingua di insegnamento

  • tedesco
  • francese

Allemand, français dans certains modules.

Link

Informazioni / contatto

Eidgenössische Hochschule für Sport Magglingen EHSM

Tél. +41 58 467 62 55
E-mail: bachelor@baspo.admin.ch

orientamento.ch