?global_aria_skip_link_title?

Tornare alla ricerca

Inscription dans plusieurs universités ou facultés

J’ai décidé de m’inscrire à l’université. Je ne sais cependant pas encore dans quelle filière je vais m’orienter. Ai-je la possibilité de m’inscrire dans plusieurs facultés en même temps?

Categorie

Aggiornato il 23.03.2020

La phase de préinscription dans les hautes écoles universitaires se déroule jusqu’au 30 avril. Ce délai vaut pour la majorité des filières (à l’exception notamment de la médecine et du sport). Vous avez la possibilité de vous inscrire dans plusieurs universités (sauf pour certaines facultés telles que la médecine).


Vient ensuite la phase d’inscription proprement dite, en juillet, lorsque vous obtiendrez votre certificat. L’inscription officielle (immatriculation) ne peut se faire que dans une seule université.

Vous pourrez encore changer de faculté lors de l’inscription (pour autant que la faculté ne dispose pas de procédure d’admission particulière, comme en médecine, par exemple) et lors du début des cours. Il existe en effet au début des cours un délai, différent d’une faculté à l’autre, durant lequel vous pouvez choisir une autre faculté.

Pour un changement d’orientation au sein d’une même faculté, les délais sont plus larges (par exemple dans la Faculté des Lettres).

Si vous avez des questions pointues au sujet de l’immatriculation et de ces délais de changement de faculté ou de filière, nous vous suggérons de contacter directement le service d’immatriculation de l’université choisie.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l’office d'orientation de votre canton: orientation.ch/offices.

orientamento.ch