Obésité: approches interprofessionnelles de l'obésité et des comportements problématiques
Panoramica della formazione
- Tipo di formazioneHautes écoles spécialisées, Formation continue
- DiplomaCertificate of Advanced Studies CAS
- Lingua d'insegnamentofrançais
- Modalità temporaleÀ temps partiel
- Durata
Voir avec les HES santé, en direct.
Ecco come si svolge la formazione
L'offre de formation se concentre sur le développement de compétences pour intervenir dans le domaine de l'obésité, tant sur le plan préventif que curatif, pour les enfants, les adolescent·e·s et les adultes. Le programme adopte une approche intégrative qui couvre divers aspects. Les participant·e·s explorent la physiologie de la régulation pondérale, les complications associées, ainsi que les traitements pharmacologiques et chirurgicaux. Les dimensions comportementales, hormonales et hédoniques qui influencent la santé sont également abordées. L'impact de l'environnement et du mouvement sur la prévention et le traitement est étudié, tout comme les enjeux sociétaux et les biais personnels des soignant·e·s. Les modules obligatoires incluent le métabolisme de la régulation du poids, les interventions interprofessionnelles et le travail de certification. Les modules à choix permettent d'approfondir des sujets tels que l'activité physique, les comportements alimentaires problématiques et la santé publique. À la fin de la formation, les participant·e·s acquièrent des compétences professionnelles spécifiques à l'approche interprofessionnelle de l'obésité. Ils et elles sont capables de fonder leurs pratiques sur des données probantes et de collaborer avec divers acteur·trice·s de santé. Les professionnel·le·s ayant validé ce cursus répondent aux exigences pour devenir des spécialistes dans ce domaine.
Ammissione
-
Ce CAS est destiné principalement aux professionnel-le-s de la santé, notamment aux spécialistes de la nutrition (diététicien-ne-s), du mouvement (physiothérapeutes, ostéopathes), des sciences du comportements (psychologues, éducateurs), et les prescripteur-trice-s (médecins), qui veulent mettre à jour leurs connaissances et développer des compétences dans l’approche interprofessionnelle de l’obésité et des comportements alimentaires problématiques.
Le/la candidat-e devra être titulaire d’un diplôme professionnel de la santé, voire du social, de niveau Haute Ecole ou jugé équivalent. Et exercer une activité professionnelle dans un secteur en lien avec la population-cible.
Costi
Voir avec la HES santé.