Master

Applied Physics / Physique appliquée

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Lausanne (VD)
All’offerta

Panoramica della formazione

  • Tipo di formazione
    École polytechnique fédérale
  • Diploma
    Master Master of Science MSc in Applied Physics / Master of Science MSc en Ingénierie physique
  • Lingua d'insegnamento
    anglais
  • Forma di insegnamento
    Enseignement en présentiel
  • Modalità temporale
    À plein temps
  • Durata

    La durée réglementaire des études de master (120 crédits ECTS) est de 4 semestres, la durée maximum de 8 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Ecco come si svolge la formazione

Les physiciennes et physiciens acquièrent une solide formation de base en mécanique, électromagnétisme, thermodynamique, mécanique statistique et mécanique quantique. Cette formation développe leur capacité à comprendre quantitativement les phénomènes physiques, tout en cultivant un bon degré d'abstraction et un intérêt pour les problèmes universels. Le programme de master se déroule en deux étapes successives. La première étape est le cycle master, qui s'étend sur trois semestres. Durant cette période, les étudiantes et étudiants doivent accomplir un stage d'ingénieur, qui peut être partiellement remplacé par une mineure. La deuxième étape est le projet de master, qui peut être réalisé à l'EPFL ou ailleurs. Le programme de Physique appliquée inclut des cours optionnels, des projets, une formation en recherche, un stage industriel ou des cours supplémentaires, ainsi qu'un projet en sciences sociales et humaines. Le mémoire de master constitue une partie essentielle de ce parcours. Les étudiantes et étudiants doivent être conscients que des modifications dans les plans d'études peuvent survenir et sont encouragés à consulter régulièrement les informations disponibles en ligne.

Ammissione

  • Bachelor en physique de l'EPFL, ou
  • Bachelor en physique d'une autre institution et excellents résultats académiques, ou
  • Bachelor EPFL dans un autre domaine de science ou d’ingénierie connexe et excellents résultats académiques

ET

Des compétences en mécanique quantique, physique des solides, physique statistique, physique des particules, mécanique (Lagrange, Hamilton) et électromagnétisme sont requises.

L’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.

Le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.

Remarques

La majorité des cours sont donnés en anglais, un niveau C1 est recommandé. Informations sur les compétences en anglais demandées par l'EPFL.  

Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")

Costi

CHF 780.- par semestre

Ulteriori informazioni