Vai al titolo

Ricerca

Formateur / Formatrice - FFA-BF-M5-Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique

Attestato / certificato del corso

Centre interrégional de perfectionnnement CIP

Categorie
Luogo di formazione

Tramelan (BE)

Lingua di insegnamento

francese

Tipo di formazione

Perfezionamento: corsi

Modalità temporali

Tempo parziale

Ambiti

Pedagogia, insegnamento, formazione degli adulti, formazione professionale

Swissdoc

9.710.9.0

Aggiornato il 23.01.2024

Descrizione

Descrizione della formazione

Public cible

Toute personne active dans le domaine de la formation des adultes désireuse de développer ses compétences dans l’élaboration de séquences de formation d’un point de vue didactique.

Prérequis

En principe, le module FFA-BF-M1 ou "Certificat FSEA" est exigé, ainsi qu'une expérience pratique dans l'animation de cours destinés à des adultes.

Objectifs

  • Concevoir des formations, dans son domaine spécifique, sur la
    base d’un plan de formation et des besoins du groupe destinataire, selon des principes propres à la formation d’adultes
    et en tenant compte du contexte spécifique et professionnel ;
    motiver ses choix.
  • Utiliser différentes approches didactiques, formes
    d’apprentissage et moyens auxiliaires adaptés aux objectifs.
  • Concevoir les activités et l’interaction sociale dans le groupe
    d’apprenants, de sorte qu’elles favorisent les processus
    d’apprentissage.
  • Trouver des solutions méthodologiques adaptées à des situations de formation ou d’apprentissage complexes.
  • Concevoir des outils appropriés pour le transfert des
    apprentissages et la vérification des compétences ; procéder à
    l’évaluation.
  • Choisir et utiliser, pour ses propres sessions de formation, des
    méthodes et outils d’évaluation en accord avec le concept
    d’évaluation de l’institution.
  • Réfléchir à sa manière de conduire le groupe et concevoir ce rôle
    de manière consciente.

 

Piano di formazione

Contenu

  • Analyse du groupe destinataire.
  • Théories de l’apprentissage, principes andragogiques et modèles didactiques.
  • Conception personnelle de l’apprentissage et de la formation.
  • Principes didactiques spécifiques au domaine en question et au secteur professionnel.
  • Conception didactique de sessions de formation complexes : objectifs, choix des contenus, formes d’apprentissage et moyens didactiques.
  • Méthodes d’apprentissage différenciées et individualisées ; dispositifs didactiques favorisant le développement de l’autonomie.
  • Formes d’apprentissage online.
  • Diversité dans la conception didactique et méthodologique.
  • Processus typiques de la dynamique de groupe et leurs conséquences sur la conception didactique.
  • Méthodes et outils pour l’évaluation des processus d’apprentissage et pour l’évaluation de l’apprentissage.
  • Réflexion sur le rôle de formateur face à différentes méthodes et modèles didactiques.

Costi

CHF 2'400.-

Diploma

  • Attestato / certificato del corso

Le certificat modulaire est l'un des prérequis pour l'admission à la vérification finale centralisée pour l'obtention du brevet fédéral de formateur/formatrice. Sa validité pour l'admission à la vérification finale est de 5 ans à compter de la date de son établissement. Le module correspond à 4.5 crédits ECTS; la supervision correspond à 1 crédit ECTS.

Informazioni pratiche

Luogo / indirizzo

  • Tramelan (BE)

Svolgimento temporale

Durata

39 périodes.

Modalità temporali

  • Tempo parziale

Lingua di insegnamento

  • francese

Link

orientamento.ch