Vai al titolo

Ricerca

Communication et cultures numériques, Master spécialisé

Master universitario

Université de Genève (UNIGE)

Categorie
Luogo di formazione

Ginevra (GE)

Lingua di insegnamento

francese

Tipo di formazione

Università e politecnici

Modalità temporali

Tempo pieno

Ambiti

Media, editoria, informazione

Indirizzi di studio

Giornalismo, comunicazione organizzativa - Scienze della comunicazione, scienze dei media

Swissdoc

6.811.2.0 - 6.810.1.0

Aggiornato il 17.02.2024

Descrizione

Descrizione della formazione

Omniprésente dans nos sociétés, la communication numérique représente un phénomène complexe et d'une richesse débordante. Loin de se limiter aux grands médias et aux grandes plateformes du Web commerciale, la communication numérique mobilise une multiplicité d'acteurs et implique une variété de dynamiques socioculturelles. Les utilisateurs et utilisatrices des services numériques, les communautés qu'ils et elles forment, les langages qu'elles développent, les pratiques par lesquelles elles créent, transforment et font circuler leurs idées en ligne et hors ligne, tous ces éléments et bien d'autres encore composent le tissu des cultures numériques et font l'objet de ce master.

En associant théorie et pratique, le Master (Maîtrise universitaire) en communication et cultures numériques invite les étudiant-e-s à ouvrir les boîtes noires des médias numériques pour observer leurs mécanismes et fonctionnements, questionner leurs usages et leurs conséquences (sociales, socio-économiques, culturelles, politiques). Les enseignements du master combinent des apports conceptuels, qui donnent une solide maîtrise des fondamentaux de la communication et des cultures médiatiques, et des aspects plus orientés vers la pratique, qui reposent sur la participation à des projets de recherche, la réalisation de productions multimédias, le travail en équipe, la création et l'analyse de contenus communicationnels. 

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS. Le Master en communication et cultures numériques équivaut à 120 crédits ECTS.

Piano di formazione

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Master en communication et cultures numériques Crédits ECTS

Enseignements obligatoires communs: cultures numériques

  • Socio-anthropologie des cultures numériques
  • Plateformes, participation, pouvoir
  • Usages des réseaux numériques
  • Subcultures Internet
  • Innovation, imaginaires et futurs numériques
30

 Mémoire, stage et projet

  • Mémoire
  • Séminaire de recherche 1 et 2
30

Méthodes: analyse et création

Méthodes, communication et numérique (enseignements à choix, 18 crédits):

  • Méthodes numériques
  • Analyse des discours numériques
  • Storytelling
  • Veille de réseaux sociaux et e-réputation
  • Pratique de la communication et recherche appliquée
  • Pratiques visuelles numériques

Méthodes interdisciplinaires (enseignements à choix, 12 crédits):

  • Analyse de données d'enquête
  • Analyse de réseaux
  • Clinique d'analyse sociale
  • Data Mining
  • Design science for research
  • Information Retrieval
  • Méthodes quantitatives
  • Méthodes visuelles en sciences sociales
  • Qualitative and participatory methods
  • Service innovation lab
  • Services: from concept to market
  • Sources de données en sciences sociales
30

Communication numérique: contenus et pratiques (enseignements à choix)

  • Communication corporate
  • Construction des problèmes publics
  • Économie des médias et écosystèmes numériques
  • Citoyenneté numérique
  • Le lien social médiatisé
  • Humour et subversion en ligne
  • RESET! Objets et équipements techniques, technologies numériques et critiques féministes
24

Options libres

6

Total crédits ECTS

120

Link verso il piano di formazione

Combinazione di indirizzi

Le programme "Communication et cultures numériques" ne permet pas de combinaison de branche.

Descrizione della materia secondaria / minor

La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.

Ammissione

Condizioni d'ammissione

  • Bachelor en sciences sociales ou titre jugé équivalent dans une autre discipline. Admission sur dossier.

Étudiant-e-s non francophones: examen de français, à valeur éliminatoire.

Plus d’informations pour les titulaires d’un passeport suisse ou étranger: Admission – vue d’ensemble.

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Lien sur l'admission")

Link verso l'ammissione

Iscrizione

Délai: 28 février

Costi

Taxes semestrielles: CHF 500.-

Diploma

  • Master università/politecnico

Maîtrise universitaire en communication et cultures numériques / Master of Arts in Communication and Digital Cultures, Université de Genève

Sbocchi

Perspectives professionnelles

Le master est orienté vers tous les métiers de la communication traditionnelle et numérique et vers le domaine des médias, notamment les médias innovants, publics et privés. Les compétences de création et d'enquête numérique peuvent être mises au profit dans une variété d'agences et d'instituts de communication, d'entreprises commerciales et d'institutions publiques, mais aussi servir de bases pour le développement d'une variété de carrières créatives.

Informazioni pratiche

Luogo / indirizzo

  • Ginevra (GE)

Svolgimento temporale

Inizio

Les études commencent au semestre d'automne, en septembre.

Durata

La durée règlementaire des études de master est de 4 semestres, la durée maximum de 6 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Modalità temporali

  • Tempo pieno

Lingua di insegnamento

  • francese

Link

Informazioni / contatto

Secrétariat aux études
Tél. +41 (0)22 379 80 00
secretariat-etudiants-sds@unige.ch

Conseiller académique
Gaëtan Clavien
Tél. +41 (0)22 379 80 05
Gaetan.Clavien@unige.ch

orientamento.ch