Langues et civilisations d'Asie du Sud
Master universitario
Université de Lausanne (UNIL)
- Luogo di formazione
-
Losanna (VD)
- Lingua di insegnamento
-
francese
- Tipo di formazione
-
Università e politecnici
- Modalità temporali
-
Tempo pieno - Tempo parziale
- Ambiti
-
Lingue, letteratura, interpretariato
- Indirizzi di studio
- Swissdoc
-
6.860.1.4
Aggiornato il 09.12.2025
Descrizione
Descrizione della formazione
Le programme du master en langues et civilisations d'Asie du Sud offre une formation alliant spécialisation dans un domaine principal (avec de fortes compétences linguistiques) et études plus larges sur les différentes cultures du sous-continent indien.
La formation privilégie les approches historiques, philologiques, littéraires et/ou comparatives, et a pour objet prioritaire l'étude de sources textuelles, mais aussi épigraphiques, iconographiques, cinématographiques etc. en lien avec les contextes historiques et culturels, anciens et contemporains qui les ont portées. Elle apporte également une connaissance des outils méthodologiques propres à la recherche sur les liens historiques développés au fil des siècles entre l'Europe ou l'Occident et l'Asie du Sud.
Les langues principalement utilisées sont le hindi (moderne et ancien), l'ourdou, le sanskrit et les langues moyen-indiennes. Parmi les compétences générales exercées et valorisées par cette formation figurent la capacité à travailler de manière autonome, l'intérêt pour la recherche (dans le cadre de travaux de recherche ou d'un terrain en Asie du Sud), ainsi qu'un esprit critique et ouvert.
Organisation des études
La Faculté des lettres propose un seul cursus de master, qui se décline en deux variantes: le Master ès Lettres (90 crédits ECTS) et le Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les deux variantes partagent la même structure de base: 60 crédits d'enseignements et 30 crédits liés à la rédaction d'un mémoire. À cette structure s’ajoute, dans le cursus de Master ès Lettres avec spécialisation, un programme de spécialisation de 30 crédits.
Deux types de combinaison de disciplines sont possibles: le modèle monodisciplinaire ou le modèle bidisciplinaire. Dans le modèle monodisciplinaire, on ne prend qu’une seule discipline (discipline principale avec mémoire) augmentée du programme de renforcement. Celui-ci fonctionne comme un élargissement de la discipline choisie: on peut y valider d’autres cours sélectionnés dans la même offre. Dans le modèle bidisciplinaire, on choisit d’étudier deux disciplines: l’une sera discipline principale (avec mémoire), l’autre discipline secondaire.
Le choix de la variante «Master ès Lettres avec spécialisation» s’effectue dans le courant même des études de master par une inscription au secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres; les programmes de spécialisation ne sont pas proposés au choix dans la procédure d’inscription au master fixée par le Service des immatriculations et inscriptions.
Pour plus d'informations, consulter le cursus d'études et le plan d'études.
Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l’acquisition de 90-120 crédits ECTS.
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Ammissione
Condizioni d'ammissione
- Baccalauréat universitaire ès Lettres de l'UNIL, ou
- Bachelor universitaire en lettres d'une autre université suisse ou étrangère reconnue par l'UNIL et jugé équivalent
Remarques
Les personnes titulaires d’un Baccalauréat universitaire ès Lettres de l’UNIL, d’une autre université suisse ou d’une autre université étrangère reconnue par l’UNIL sont admises sans condition en Maîtrise universitaire ès Lettres dans la ou les discipline(s) étudiée(s) durant le Baccalauréat.
L’étudiant-e qui change de discipline entre le Baccalauréat et la Maîtrise ou qui est titulaire d’un Baccalauréat universitaire suisse ou étranger reconnu par l’UNIL dans une autre orientation est admis-e en Maîtrise universitaire sur dossier. Un programme de mise à niveau peut lui être demandé.
Pour être admissibles en Maîtrise à l’UNIL, les titulaires d’un Baccalauréat délivré par une HES doivent remplir les conditions d’immatriculation aux études de Maîtrise de leur propre type de haute école.
Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission").
Link verso l'ammissione
Costi
Diploma
- Master università/politecnico
Maîtrise universitaire ès lettres / Master of Arts
Maîtrise universitaire ès lettres avec spécialisation / Master of Arts with specialisation
Informazioni pratiche
Luogo / indirizzo
- Losanna (VD)
Svolgimento temporale
Durata
La durée réglementaire des études de master (90 ou 120 crédits) est de 3 ou 4 semestres, la durée maximale de 5 ou 6 semestres.
La Faculté des lettres offre la possibilité d'effectuer un master à temps partiel. La durée maximale de ce master est de 8 semestres et de 10 semestres pour le master avec spécialisation.
Modalità temporali
- Tempo pieno
- Tempo parziale
Lingua di insegnamento
- francese
Osservazioni
Link
- unil.ch > Maîtrise universitaire ès Lettres
- unil.ch > Section de langues et de civilisations d'Asie du Sud
Informazioni / contatto
Clotilde Robin, conseillère aux études : Tél. +41 (0)21 692 28 93, conseil-etudes-lettres@unil.ch
Istituto 1
Université de Lausanne (UNIL)
Unicentre
Dorigny
1015 Lausanne
Tel.: +41 (0)21 692 11 11
URL:
www.unil.ch/
Faculté des lettres
Université de Lausanne (UNIL)
Anthropole
Dorigny
1015 Lausanne
Tel.: +41 (0)21 692 29 78
URL:
www.unil.ch/lettres/