?global_aria_skip_link_title?

Pagina iniziale miOriento

Interessi e caratteristiche personali - Passo 1: Prendo conoscenza dei miei interessi e delle mie caratteristiche personali

Professioni e formazioni - Passo 2: Esploro le diverse professioni e formazioni

Caratteristiche personali e abilità - Passo 3: Confronto i miei interessi e le mie caratteristiche personali con le abilità richieste dalle professioni e formazioni

Stage d'orientamento - Passo 4: Svolgo degli stage d'orientamento per scoprire qual è la professione più adatta a me

Esaminare e prendere una decisione - Passo 5: Esamino i mestieri e le formazioni per elaborare il mio progetto formativo

Tirocinio in azienda o scuola a tempo pieno - Passo 6: Metto in pratica la mia decisione: cerco un posto di tirocinio o mi iscrivo ad una scuola

Prepararsi per la nuova formazione - Passo 7: Mi preparo alla nuova formazione o valuto se optare per una soluzione transitoria

Cartella di lavoro - I tuoi risultati

Per favore attendere...

miOriento sta caricando.

Disconnesso

La sua sessione di lavoro è finita. Verrà reindirizzato sulla pagina iniziale. Si connetta nuovamente per continuare la sessione.
Ricerca

Engineering

Master SUP

Haute école spécialisée bernoise (HESB) > Département Technique et informatique (TI)

Aggiunto a miOriento

Categorie
Luogo di formazione

Bienna (BE) - Burgdorf (BE) - Berna (BE) - Zurigo (ZH) - Losanna (VD) - Lugano (TI)

Lingua di insegnamento

tedesco - francese - inglese

Tipo di formazione

Scuole universitarie professionali SUP

Modalità temporali

Tempo pieno - Tempo parziale

Indirizzi di studio

Ingegneria civile - Ingegneria gestionale - Ingegneria meccanica - Scienze ambientali / Ingegneria ambientale

Swissdoc

7.000.18.0

Aggiornato il 11.06.2021

Descrizione

Descrizione della formazione

Cette filière prépare les titulaires du master à occuper des postes à responsabilités dans les domaines de la technique, de l'informatique, ainsi que de la construction et de la planification.
L'orientation professionnelle technique les prépare à exercer des activités exigeantes dans un domaine spécifique, tout en permettant d'assumer la direction et la responsabilité de projets interdisciplinaires.

Les étudiants-es choisissent leur orientation parmi dix orientations techniques.

  • Business Engineering, Civil Engineering, Computer Science, Data Science, Electrical Engineering, Energy and Environment, Mechatronics and Automation, Mechanical Engineering, Medical Engineering et Photonics.

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Piano di formazione

La structure des études est modulaire. Elles comprennent 90 crédits ECTS acquis pour 1/3 dans une formation théorique et 2/3 dans une orientation professionnelle. Un crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

La formation initiale est proposée conjointement par les hautes écoles spécialisées suisses sur les sites principaux de Lausanne et de Zurich et dans une moindre mesure à Berne et Lugano et comprend trois groupes de modules théoriques. Les groupes de modules abrégés CM, TSM et FTP font référence aux noms anglais et sont utilisés ainsi dans toute la Suisse. Chaque module représente 3 crédits ECTS. Vous devez choisir au moins 3 modules dans chaque groupe de modules; la formation initiale comprend au minimum 11 modules théoriques centraux.

  • Modules d’orientation technico-scientifiques | TSM
    Les modules technico-scientifiques transmettent des compétences et des connaissances subdivisées selon les orientations.
  • Bases théoriques étendues | FTP
    Les modules théoriques vous transmettent un capital de connaissances à long terme et vous ouvrent au raisonnement abstrait.
  • Modules contextuels | CM
    Les modules contextuels étendent vos connaissances et vos capacités dans les domaines non techniques du management, de la communication et de la culture.
  • Choix de différents modules en fonction de l'orientation, des recommandations et des préférences personnelles.

     

    Orientation technique

    Vous effectuez votre orientation dans le cadre d’une «Master Research Unit» (MRU). Votre travail s’inscrit obligatoirement dans le cadre d’une MRU.
    L’orientation comprend 57 crédits ECTS et est composée des étapes suivantes:

  • 50% de projets et un mémoire de master (51 crédits ECTS au total).

    Vous acquérez des connaissances ainsi que de l’expérience dans votre domaine de spécialisation grâce à des projets exigeants. Votre mémoire de master atteste de votre capacité à mener à bien de façon autonome un projet d’envergure suivant des exigences méthodiques, conceptuelles et/ou scientifiques élevées.

    Vous êtes également en mesure de présenter vos résultats oralement et par écrit de manière claire et efficace. Vos projets d’orientation et votre travail de master doivent avoir une pertinence pratique et être basés sur l’actualité; les projets doivent apporter une solution substantielle.

  • Activités complémentaires (6 ECTS-Credits au total)

    Activités complémentaires: cours, séminaires et/ou colloques vous offrent la possibilité d’acquérir des connaissances approfondies qui ne peuvent pas être transmises lors des modules théoriques en raison de leur niveau de spécialisation élevé.

Ammissione

Condizioni d'ammissione

Conditions

  • Bachelors HES dans un domaine apparenté à l'orientation professionnelle choisie.
  • Admission possible pour les titulaires d'un diplôme équivalent.
  • Entretien d'admission complémentaire éventuel permettant la vérification des critères d'admission après l'inscription.

Iscrizione

31 juillet.

31 décembre.

Costi

CHF 750.- par semestre.

Diploma

  • Master scuola universitaria professionale SUP

Master of Science Haute école spécialisée bernoise en Engineering avec orientation (appellation du domaine spécialisé).

Informazioni pratiche

Luogo / indirizzo

  • Bienna (BE)
  • Burgdorf (BE)
  • Berna (BE)
  • Zurigo (ZH)
  • Losanna (VD)
  • Lugano (TI)

Svolgimento temporale

Inizio

Semaine 38.

Durata

3 semestres à plein temps, minimum.
5 à 7 semestres à temps partiel.

Modalità temporali

  • Tempo pieno
  • Tempo parziale

Lingua di insegnamento

  • tedesco
  • francese
  • inglese

Osservazioni

L'école organise différents programmes d'échange permettant d'effectuer une année d'études à l'étranger dans une école partenaire (renseignements auprès du doyen de section ou sur le site internet de l'école).

Link

Informazioni / contatto

Prof. Dr. Michaël Röthlin , directeur de la filière,

tél. +41 (0)32 321 63 17

michael.roethlin@bfh.ch

orientamento.ch