?global_aria_skip_link_title?

Pagina iniziale miOriento

Interessi e caratteristiche personali - Passo 1: Prendo conoscenza dei miei interessi e delle mie caratteristiche personali

Professioni e formazioni - Passo 2: Esploro le diverse professioni e formazioni

Caratteristiche personali e abilità - Passo 3: Confronto i miei interessi e le mie caratteristiche personali con le abilità richieste dalle professioni e formazioni

Stage d'orientamento - Passo 4: Svolgo degli stage d'orientamento per scoprire qual è la professione più adatta a me

Esaminare e prendere una decisione - Passo 5: Esamino i mestieri e le formazioni per elaborare il mio progetto formativo

Tirocinio in azienda o scuola a tempo pieno - Passo 6: Metto in pratica la mia decisione: cerco un posto di tirocinio o mi iscrivo ad una scuola

Prepararsi per la nuova formazione - Passo 7: Mi preparo alla nuova formazione o valuto se optare per una soluzione transitoria

Cartella di lavoro - I tuoi risultati

Per favore attendere...

miOriento sta caricando.

Disconnesso

La sua sessione di lavoro è finita. Verrà reindirizzato sulla pagina iniziale. Si connetta nuovamente per continuare la sessione.
Tornare alla ricerca

Certificat Marcom

J'aimerais entrer dans l'industrie du marketing et de la communication.Est-il nécessaire d’obtenir le certificat Marcom?

Categorie

Aggiornato il 02.12.2019

Plusieurs chemins mènent au marketing et à la communication. La plupart des professionnels de ce milieu proviennent du domaine commercial, de la vente ou du graphisme. Le certificat Marcom est considéré comme une base de qualité en ce qui concerne le marketing, la communication et la vente.

 L’examen Marcom

L’examen Marcom teste les connaissances de base en matière d’économie, de droit, de marketing, de vente et de communication. Le titre peut faciliter l’entrée dans la vie professionnelle et/ou marquer le début d'une carrière dans le domaine. Plus d'informations sur le site markom.org.

Pour se préparer à l’examen, il est recommandé de suivre une formation.

Longtemps, un certificat Marcom a été une condition d'admission pour les brevets fédéraux (BF) suivants: Spécialiste en marketing, Spécialiste en communication, Spécialiste en relations publiques, Spécialiste de vente et Rédacteur/trice publicitaire. C'est toujours le cas pour le dernier. Pour les autres brevets, le certificat n’est plus exigé, mais il reste une bonne base pour suivre ces formations continues. Plus d'informations: Examen professionnel, Examen professionnel supérieur.

Il existe de nombreuses autres formations et cours qui fournissent des connaissances de base comparables en marketing et en communication. Il est conseillé d'examiner attentivement la qualité de la formation et sa valeur sur le marché du travail. Pour plus d'informations, consulter la page Évaluer une offre de perfectionnement.

Il est également possible de suivre une formation dans le domaine du marketing et de la communication dans une haute école spécialisée ou universitaire. Vers les offres de formation.

orientamento.ch