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Acheteur confirmé / Acheteuse confirmée

Diploma / certificato del formatore

CEFCO

Categorie
Luogo di formazione

Renens VD (VD) - Losanna (VD)

Lingua di insegnamento

francese

Tipo di formazione

Perfezionamento: formazioni lunghe

Modalità temporali

Tempo parziale

Ambiti

Compra, vendita, export/import, logistica

Swissdoc

7.613.16.0

Aggiornato il 24.07.2023

Descrizione

Descrizione della formazione

Les principales responsabilités et tâches de la fonction d’acheteur-eusesont les suivantes :  

  • Concevoir une politique générale d’achat et d’approvisionnement, en fonction de la stratégie et des objectifs de l’entreprise
  • Interpréter les aspects comptables et financiers en relation avec les achats
  • Négocier et développer les relations avec les fournisseurs en utilisant des outils de communication
  • Construire, diriger et assister des équipes
  • Maîtriser la gestion de projet et travailler en mode projet pour des achats stratégiques
  • Utiliser le processus de controlling d’un projet
  • Maîtriser le droit des contrats liés aux achats : contrats de vente, de transport et d’entreprise
  • Comprendre le cadre juridique du droit international et les mécanismes des conventions internationales y relatives
  • Connaître les concepts de base de l’économie politique
  • Comprendre le fonctionnement des circuits économiques et savoir l’utiliser sur la fonction achat
  • Maîtriser les deux grandes techniques de négociation : distributive et intégrative
  • Exploiter les différentes tactiques de négociation : traiter les objections, gérer l’échange de concessions, gérer les tensions et utiliser l’argumentaire

Piano di formazione

La formation se compose de 6 modules:

1. Gestion de projet (20 périodes)

  • Comprendre et expliquer l’importance de travailler en mode projet
  • Maîtriser les phases principales d’un projet, en particulier le but, les risques, les acteurs et les activités de chaque phase
  • Comprendre et expliquer pourquoi gérer un achat c’est un projet
  • Connaître et savoir expliquer les facteurs clefs de succès d’un projet
  • Savoir fixer un objectif SMART pour un projet

2. Comptabilité/finance (24 périodes)

  • Expliquer pourquoi les informations comptables et financières sont indispensables à l’acheteur-euse commercial-e
  • Comprendre les différences principales entre la comptabilité financière et analytique
  • Décrire les exigences légales principales à respecter en comptabilité
  • Comprendre et expliquer la différence entre un bilan et un compte de résultat
  • Savoir transformer un bilan financier en bilan analytique

3. Droit des contrats (24 périodes)

  • Comprendre l’importance des aspects juridiques pour la fonction Achat
  • Comprendre, savoir interpréter et utiliser les dispositions du Code des Obligations (CO) pour les contrats de vente, de transport, d’entreprise
  • Savoir différencier les obligations du vendeur et de l’acheteur dans un contrat de vente
  • Être en mesure d’analyser la validité d’un contrat
  • Connaître, savoir interpréter et utiliser les motifs principaux pour obtenir l’annulation ou la nullité d’un contrat

4. Économie politique (16 périodes)

  • Comprendre la différence et les interactions entre l’économie politique et les politiques économiques
  • Comprendre et analyser les forces du marché et leurs limites
  • Savoir adapter la stratégie et la tactique d’achat par rapport au type de marché, de la concurrence parfaite au monopole
  • Comprendre le fonctionnement du circuit économique et de l’impact sur la fonction achat
  • Comprendre les mécanismes des marchés boursiers et financiers et l’impact sur les risques financiers pour l’acheteur commercial

5. Développement personnel et conduite des collaborateur-trice-s (16 périodes)

  • Connaître et expliquer les différents modèles de management
  • Connaître les techniques de management et savoir les utiliser en fonction des circonstances
  • Expliquer les dimensions du manager en tant que personne et maîtriser les règles de succès pour un leader
  • Connaître et expliquer l’impact de la structure hiérarchique sur le fonctionnement de l’entreprise

6. Négociation (20 périodes)

  • Intégrer les différences fondamentales entre négociation et marchandage
  • Expliquer pourquoi et comment la « culture » influence la négociation et savoir s’adapter en conséquence, en particulier à l’international
  • Connaître les deux grandes techniques de négociation : distributive et intégrative
  • Exploiter les différentes tactiques de négociation : traiter les objections, gérer l’échange des concessions, gérer les tensions, conclusion

Ammissione

Condizioni d'ammissione

Groupe cible

Cette formation s’adresse aux personnes au bénéfice d’une pratique professionnelle dans la gestion des matières, l’approvisionnement, l’achat, la logistique ou un domaine correspondant. 

Costi

  • CHF 6'350.- (frais de dossier et supports de cours inclus)
  • CHF 350.- (taxe d'examen)

Diploma

  • Diploma / certificato del formatore

Diplôme CEFCO d'Acheteur-euse confirmé-e décerné à la réussite des examens finaux.

Sbocchi

À la fin de cette formation, si le-la participant-e possède les prérequis d’admission, celui-ci ou celle-ci a la possibilité de se présenter au brevet fédéral de Spécialiste Achat & Approvisionnement.

Informazioni pratiche

Luogo / indirizzo

  • Renens VD (VD)
  • Losanna (VD)

Siège administratif CEFCO
1020 Renens

JeunComm
Rue de la Borde 14
1018 Lausanne

Svolgimento temporale

Inizio

Variable selon le lieu de la formation.

Durata

Environ un an, un samedi sur deux de 8h45 à 16h30

Modalità temporali

  • Tempo parziale

Lingua di insegnamento

  • francese

Link

Informazioni / contatto

formation@cefco.ch

orientamento.ch